le langage java script

JavaScript est un langage de programmation qui ajoute de l’interactivité à votre site web (par exemple : jeux, réponses quand on clique sur un bouton ou des données entrées dans des formulaires, composition dynamique, animations). Cet article vous aide à débuter dans ce langage passionnant et vous donne une idée de ses possibilités.

Qu’est le JavaScript, réellement ?

JavaScript (« JS » en abrégé) est un langage de programmation dynamique complet qui, appliqué à un document HTML, peut fournir une interactivité dynamique sur les sites Web. Il a été inventé par Brendan Eich, co-fondateur du projet Mozilla, de la Mozilla Foundation et de la Mozilla Corporation.

JavaScript est d’une incroyable flexibilité. Vous pouvez commencer petit, avec des carrousels, des galeries d’images, des variations de mises en page et des réponses aux clics de boutons. Avec plus d’expérience, vous serez en mesure de créer des jeux, des graphiques 2D et 3D animés, des applications complètes fondées sur des bases de données et bien plus encore !

JavaScript est plutôt compact tout en étant très souple. Les développeurs ont écrit de nombreux outils sur le cœur du langage JavaScript, créant des fonctionnalités supplémentaires très simplement. Parmi ces outils, il y a :

des Interfaces de Programmation d’Applications pour navigateurs (API) — API intégrées aux navigateurs web permettant de créer dynamiquement du HTML, de définir des styles de CSS, de collecter et manipuler un flux vidéo depuis la webcam de l’utilisateur ou de créer des graphiques 3D et des échantillonnages audio.
des API tierces‑parties permettant aux développeurs d’incorporer dans leurs sites des fonctionnalités issues d’autres fournisseurs de contenu, comme Twitter ou Facebook).
des modèles et bibliothèques tierces‑parties applicables à votre HTML permettant de mettre en œuvre rapidement des sites et des applications.

Un exemple « hello world »

Le paragraphe précédent laisse entrevoir quelque chose de passionnant, et cela l’est vraiment — JavaScript est une technologie web parmi les plus dynamiques. Une fois que vous commencerez à être autonome en JavaScript, vous entrerez dans une nouvelle dimension de puissance et créativité.

Cependant, être à l’aise avec JavaScript est plus dur que de l’être avec HTML ou CSS. Vous pourrez démarrer petit et continuer à travailler par petites étapes de façon soutenue. Pour commencer, nous allons vous montrer comment ajouter un JavaScript basique à votre page, en créant un exemple « Hello world ! » (la norme en matière d’exemples de programmation de base).

Tout d’abord, allez sur votre site de test et créez un nouveau dossier nommé « scripts » (sans guillemets). Ensuite, dans le nouveau dossier scripts que vous venez de créer, créez un nouveau fichier appelé main.js. Sauvegardez-le dans votre dossier scripts.
Ensuite, dans votre fichier index.html, ajoutez l’élément suivant sur une nouvelle ligne avant la balise fermante :

Cet élément a le même rôle que l’élément pour le CSS — il applique le code JavaScript à la page, de sorte qu’il puisse avoir de l’effet sur le HTML (en même temps que le CSS et autres sur la page).
Maintenant ajoutez le code suivant dans main.js :

let monTitre = document.querySelector(‘h1’);
monTitre.textContent = ‘Hello world!’;

Assurez-vous que les fichiers HTML et JavaScript soient enregistrés puis chargez index.html dans votre navigateur. Vous devriez obtenir quelque chose comme :

Que s’est-il passé ?

Le texte du titre a été changé en « Hello world ! » en utilisant JavaScript. Pour cela, on a utilisé une fonction appelée querySelector() pour obtenir une référence sur l’en‑tête et la stocker dans une variable appelée monTitre. C’est assez proche de ce qu’on a fait avec les sélecteurs CSS. Lorsqu’on souhaite manipuler un élément, il faut d’abord le sélectionner.

Ensuite, nous fixons à « Hello world ! » la valeur de la propriété textContent de la variable monTitre (elle représente le contenu du titre).

%d blogueurs aiment cette page :